Motifs divers
![](snaps/glider.png)
glider (glisseur), se déplace de 1 pas vers le NE en 4
générations
![](snaps/ggun.png)
glider gun (pistolet à
gliders), produit un glider vers le SE toutes les 30
générations.
![](snaps/quad.png)
remplit tout le champ avec un motif.
![](snaps/add.png)
![](snaps/add2.png)
(mettre une des deux figures)
Additionneur. Un nombre est représenté sous forme d'une
série de gliders. Un glider représente un bit
à 1, son absence est un bit à 0, en commençant par
le poids faible. Les deux opérandes (46=101110B et 75=1001011B)
arrivent dans l'additionneur par le SE. La somme (121=1111001B) ressort
vers le SE. L'addition d'un bit dure 630 générations
(latence), et les bits se suivent à 60 générations
d'intervalle (fréquence).
![](snaps/champ_alt.png)
« labyrinthe » généré avec un Jeu de
la Vie modifié à partir d'un motif minimal.
![](snaps/puffer.png)
Motif évoluant vers l'est en produisant des carrés. Un
deuxième motif le suit, plus lentement, et « brûle
» sa trace.
![](snaps/spiders.png)
Deux bancs de spiders
(araignées) marchant vers le nord. Elles échangent des
gliders.
![](snaps/beehive.png)
beehive (ruche), motif stable
La croissance est fragile : il
suffit de mettre un beehive sur le chemin de la progression pour casser
la dynamique.
![](snaps/dart.png)
dart (fléchette), se déplace de 1 pas vers le nord
en 3 générations
![](snaps/blinker.png)
blinker (clignottant), oscille
entre deux états