LA PLATE-FORME DE REALITE VIRTUELLE English



Motivations

Separator

Dans le cadre de la construction de la seconde tranche de bâtiments de l'INRIA Rhône-Alpes, une surface de 160 m2 a été réservée pour l'installation d'une Plate-forme de Réalité Virtuelle. Ce projet doit permettre de focaliser un certain nombre d'acteurs " nouvelles technologies de l'information " de la région Grenobloise. Il se propose d'être un outil très performant, permettant à la fois :




Logos Recherche



Equipement

Separator

L'espace a été divisé en plusieurs salles spécifiques :

Un certain nombre de dispositifs propres à l'interaction en réalité virtuelle et augmentée ont été acquis ou prévus : capteurs de positions/orientations (type MotionStar, et Optotrak), lunettes stéréos, bras à retour d'effort (type Phantom), casques d'immersions, etc.

Le super calculateur graphique SGI, a évolué début 2001 vers une machine Onyx3400 à 12 processeurs et trois canaux graphiques. Ce calculateur est capable, avec ses outils logiciels, de calculer et d'afficher des scènes hautement complexes en temps réel (25 à 120 images par seconde sur chaque canal).

Pour plus de details, consulter la page Equipement.




Financements

Separator

Le coût total de la plate-forme est de l'ordre de 10 MF, dont 5 MF ont déjà été investis, et 5 autres MF sont inscrits au 12ème CPER.

Les principales contributions sont celles de l'INRIA (6 MF), de la Région Rhône-Alpes (2,25 MF), du Conseil Général de l’Isère (1,25 MF), et du Ministère de la Recherche (0,5 MF).


Logos Budget