LA PLATE-FORME DE REALITE VIRTUELLE
Motivations
Dans le cadre de la construction de la seconde tranche de
bâtiments de l'INRIA Rhône-Alpes, une surface de 160 m2 a
été réservée pour l'installation d'une
Plate-forme de Réalité Virtuelle. Ce projet doit permettre
de focaliser un certain nombre d'acteurs " nouvelles technologies de
l'information " de la région Grenobloise. Il se propose
d'être un outil très performant, permettant à la fois :
- d'utiliser une avance technologique déterminante afin de
finaliser certains travaux des équipes locales engagées dans
des travaux de recherche sur la modélisation, le rendu, l'animation,
l'exploration temps réel de mondes virtuels 3D
- d'attaquer des problèmes non triviaux (au sens
scientifique du terme) qui restent à traiter : simulation sonore et
intégration son/image, ombres portées entre monde virtuel et
réel, interfaces aussi bien " hard " (capteurs
6DOF), " soft " (menus, widgets 3D), que mixtes (retour
d'effort), simplification de scènes et traitement de données
très complexes, etc.)
- le partage de savoir-faire, l'étude grandeur réelle de
problèmes de visualisation graphique distribuée, avec
des équipes situées ailleurs dans la région
(Saint-Étienne, Lyon), en France (Rennes, Nancy), ou dans le monde
(Naples, Vienne), aussi bien qu'avec des acteurs industriels.
Equipement
L'espace a été divisé en plusieurs salles spécifiques :
- Une salle de projection immersive. L'écran cylindrique
(rayon 4m, hauteur 3m, 150° d'ouverture) permet une visualisation
confortable pour un petit groupe. Pour alimenter ce système de projection, trois projecteurs vidéo stéréoscopiques sont
nécessaires, avec une fusion des images.
- Des sources d'éclairage auxiliaires, des haut-parleurs
complétés par des possibilités de son 3D, des
lunettes permettant la vision du relief et des distances permettront de
créer une ambiance autour de l'image projetée.
- Un studio " bleu " (éclairage de scène,
deux caméras) pour filmer un ou deux personnages, et les
intégrer dans une scène virtuelle 3D.
- Une salle dédiée au workbench (plan de travail virtuel)
équipé d'un système haptique (SPIDAR) afin
d'intégrer le retour d'effort.
Un certain nombre de dispositifs propres à l'interaction en réalité virtuelle et augmentée ont été acquis ou prévus : capteurs de positions/orientations (type MotionStar, et Optotrak), lunettes stéréos, bras à retour d'effort (type Phantom), casques d'immersions, etc.
Le super calculateur graphique SGI, a évolué
début 2001 vers une machine Onyx3400 à 12 processeurs et trois
canaux graphiques. Ce calculateur est capable, avec ses outils logiciels, de
calculer et d'afficher des scènes hautement complexes en temps
réel (25 à 120 images par seconde sur chaque canal).
Pour plus de details, consulter la page Equipement.
Financements
Le coût total de la plate-forme est de l'ordre de
10 MF, dont 5 MF ont déjà été investis, et 5 autres
MF sont inscrits au 12ème CPER.
Les principales contributions sont celles de l'INRIA (6 MF),
de la Région Rhône-Alpes (2,25 MF), du Conseil
Général de lIsère (1,25 MF), et du Ministère
de la Recherche (0,5 MF).