Voyage au Japon
Ces photos ont été prises en Juin. Pendant tout le séjour, il n'y a pas eu de soleil direct. L'humidité génère un brouillard permanent.
L'avion
11 h de vol depuis Milan.
Mer encore partiellement gelée au nord de la Russie.
Lac au Danemark.
Éclaircie dans les Alpes.
Les temples
Bizarrement, les Japonais semblent considérer que l'attraction touristique principale de leur pays est ses temples. Ils sont de deux types : bouddhistes et shintoïstes. Ce sont toujours des bâtisses en bois, carrées. Les toits sont souvent superposés (quand le nombre de niveaux est exceptionnel, on parle de « pagode »), et retroussés. La charpente est à base de poutres et de chevrons découpés et ajustés avec une précision millimétrique. Elle n'est pas économe en bois.
Temples divers.
Énorme lampion.
Arches.
Avant d'entrer, on se purifie à la fumée.
Offrandes dans le parc du temple.
Temple plaqué or.
Version moderne.
Version montagneuse.
Cimetière typique.
Les vitraux se trouvent dans les gares (et non dans les temples).
Les villes
Elles sont énormes, leurs centres sont construits sur plusieurs niveaux (métro, rue, passage piétons, route/chemin de fer sur piliers).
Tour vue du parc d'Ueno.
Bâtisses dans le centre administratif de Tokyo.
Pendant la nuit, les rues commerçantes illuminées par d'énormes panneaux publicitaires colorés et animés.
Tokyo vue depuis une grande roue de 115 m de diamètre (la plus haute du monde paraît-il).
Les grandes villes sont souvent bâties sur plusieurs étages. Sur cette photo, la route est sur le sol et s'engouffre dans un tunnel. La photo est prise depuis une passerelle pour piétons.
Réseau de passages piétons surélevés.
Kyoto et Takamatsu (pris depuis un hôtel de luxe, on aperçoit le reflet des rideaux sur la photo).
Tokyo (depuis l'ascenseur de verre d'un hôtel encore plus luxueux).
À cause du climat, beaucoup de rues commerçantes sont couvertes.
La gare de Kyoto est superbe, une cathédrale.
Château fort à Takamatsu (en pleine ville).
Il y a aussi de petites ruelles qui font beaucoup plus rustique.
À la campagne
Si l'habitat est essentiellement urbain, les régions trop accidentées sont laissées à la nature.
À Hakoné : forêt, fumerolles sulfureuses, pêcheur au petit matin.
Au centre de Kyoto
Rizières (souvent près des banlieues résidentielles).
Sur une île en face de Takamatsu, d'inspiration méditerranéenne.
Le port.
Murs protégeant le village des remous marins.
Terrasses.
Il fait plus humide qu'en Méditerranée, d'où cette jungle.
Énorme sauterelle (~5cm), lézard bleu, rapace et branche suspecte.
Le climat humide explique l'abondance des paysages sous le brouillard dans les estampes.
Îlots du côté de Sendai.
Couple de rapaces à l'affût de biscuits salés.
Myriapode (?)
Transports
Grâce à la discipline des Japonais et à l'encombrement des voitures, le train reste le moyen de transport le plus utilisé. Les TGVs locaux (Shinkansen) traversent le pays. Les villes sont desservies par des trains locaux et des métros parfaitement ponctuels, à la seconde près.
Les métros ou trains urbains sont larges et grands. Leur capacité aux heures de pointe est impressionnante.
Métros complètement vide et moyennement plein.
La place est précieuse. Voici comment garer sa voiture, et comment lui donner à boire.
Un pont d'environ 30 km permet de passer sur l'île de Honsu.
Vue depuis le train avant qu'il ne s'y engage.
La structure métallique.
Vues depuis le pont.
Coucher de soleil.
À manger
Les Japonais semblent manger le plus souvent dans des restaurants, qui sont relativement bon marché. Les horaires sont assez flous : on peut entrer en coup de vent dans un boui-boui pour grignotter un peu.
La nourriture est souvent à base de produits de la mer. Les fruits et les légumes frais sont hors de prix (compter 1 euro la pomme).
Bar à sushis. Les sushis (petits plats, souvent des boulettes de riz agrémentées) défilent sur un tapis roulant dont les clients peuvent se servir.
Les vitrines des restaus montrent souvent les plats servis sous forme de répliques en cire (ou plasticine ?) plus vraies que nature. Une aubaine pour qui ne parle pas la langue.
Ces répliques sont vendues dans des magasins spécialisés (très cher).
Espèces de crèpes-omelettes à préparer soi-même sur une table auto-cuisante.
Automate à nouilles : on indique à la machine ce qu'on veut manger et elle fait payer, mais c'est un vrai cuisinier qui le prépare.
Les jeux
Les Japonais raffolent des jeux en compagnie. Il y a tous les jeux de foire classiques : robot attrape-oursons, pousse-pièces, etc. Il y a des jeux vidéo, qui vont d'Arcanoid jusqu'aux dernières créations en 3D super-léchés. Un des jeux qui a le plus de succès (en juin 2005) est Street Fighter 2 ! Ils jouent aussi aux courses, c'est-à-dire qu'ils parient sur des chevaux en plastique qui courent sur une table recouverte de moquette verte. Le Pachinko est le jeu de loin le plus pratiqué. Le principe est complètement idiot : des billes en métal roulent sur un treillis de clous. En fonction de l'endroit où atterrissent les billes, le joueur gagne ou perd de l'argent.
Ces jeux se pratiquent dans des centres commerciaux à plusieurs étages, dans un bruit assourdissant. Ils attirent un public de tous âges et des deux sexes.
Classique.
Monsieur d'âge respectable sortant sa femme.
Il y a des grandes roues et des grands huits partout, même au centre de Tokyo.
Pachinko. Il y cinq rangées identiques à celle-ci et le bruit est assourdissant.
La version locale du golf consiste à envoyer la balle vers une cible lointaine et élevée. Ces énormes filets qui émergent des banlieues résidentielles évitent d'arroser le voisinage.
Kawai
« Kawai » se traduit approximativement par « mignon ». Les Japonaises de tout âge affectionnent ce qui est kawai, c'est-à-dire coloré, arrondi, en forme de petit animal. La proximité phonétique avec « kowai », affreux, repoussant, est une source de sarcasmes inépuisable...
Kawai en architecture. La première oeuvre représente une flamme olympique (ou un étron, selon les interprétations).
Galerie commerciale imitation Renaissance avec faux ciel bleu...
Version religieuse : selon le rite, on peut se défaire de mauvais augures (inscrits sur ces feuillets colorés) en les accrochant à un arbre.
Vrais articles portés par de vraies adultes !
Le goût des déguisements...
Le kawai devient kitsch dans la station balnéaire de Hakoné.
La France
La France est un symbole de luxe et de glamour.
Traces de culture. Il y a aussi des livres du Petit Nicolas, un grand classique pour apprendre le français. Mais là ils sont en anglais !
Vendus cher et en petites quantités.
Version érotique.
Il y a aussi Printemps et Louis Vuitton (partout).
Par contre, le José Bové japonais se fait attendre.
Typique
Affiches électorales.
Omniprésence des modes d'emploi (Toto est la marque nationale de sanitaires).
Danses folkloriques à l'institut franco-japonais de Tokyo.
Écoliers en uniforme.